systemeio


Chatbot Facebook Messenger



Chatbot Facebook Messenger


 Marketing viral et social Facebook marketing Fidélisation / CRM /CRC Support client

 Un chatbot Facebook Messenger est un chatbot disponible et accessible au sein de l'interface de messagerie instantanée de Facebook. L'usage d'un chatbot Messenger permet de toucher les mobinautes dans leur environnement sans qu'ils aient besoin de sortir du réseau social et de charger une application mobile.

 L'annonceur peut également pousser son chatbot auprès de ses fans à partir de ses comptes Facebook. On peut penser qu'un bot store Facebook devrait être prochainement proposé.

 Un chatbot Messenger peut être proposé dans une logique de communication publicitaire, de support / crm, être transactionnel (voir chatbot transactionnel) ou être dans une logique plus événementielle.

 Chatbot definition = Les chatbots également appelés bot, chat robot ou chat simulator sont des ‘nouveaux outils’ web favorisant la conversation instantanée. Ces nouveaux programmes utilisent en fait, une intelligence artificielle (plus ou moins développée) leur permettant de discuter avec des utilisateurs et de leur proposer des services adaptés à leurs demandes directement depuis une application de messagerie instantanée (type Messenger) ou depuis un site web.

 Depuis la conférence F8, offerte en avril 2017 par Facebook, centrée autour des chatbots, Facebook a montré l’importance que ceux-ci auront dans les mois & années à venir ainsi que les outils à disposition des développeurs pour les améliorer. Cette conférence a notamment pu montrer les avantages principaux des chatbots pour les consommateurs à savoir : rapidité, disponibilité et facilité d’utilisation.

 En effet, les chatbots enrichissent et réinventent l’Expérience Client ! Au délà de l’effet de mode, le chatbot est bel et bien la prochaine étape dans l’évolution de nos habitudes de recherche et de relation.

 Comment un chatbot fonctionne concrètement ?

 L’utilisateur commence la conversation avec le chatbot via un canal de communication défini : Messenger, Whatsapp, Twitter ou directement depuis le site web.

 Une fois la conversation commencée, le chatbot va analyser ce que l’utilisateur lui demande grâce à des applications & règles en temps réel.

 Ensuite, le bot lui répond en lui proposant éventuellement des actions à faire.

 Prenons un exemple

 Tom : Bonjour Bot, quels sont les horaires de la piscine ‘Saint-Germain’ aujourd’hui ?
 Le chatbot analyse grâce à des règles et scripts les mots-clefs ‘horaires’ ou encore ‘piscine Saint-Germain’ et ‘aujourd’hui’ ce qui lui permet de répondre :
 Bot : Bonjour Tom, la piscine ouvre de 9h à 16h30 aujourd’hui ! :)


 Les chatbots sortent donc un message personnalisé en fonction de la demande de l’internaute. De plus, celui-ci peut utiliser des variables type @nomdeluser @sexedelutilisateur pour personnaliser encore plus la conversation !

Envie de faire un test et de parler avec un bot en français ? Ça se passe par ici

 Comment créer son bot ?

Vous avez envie de créer votre bot messenger ou autres mais vous ne savez ni par où commencer ni comment ? Avant de commencer à créer son bot, il est indispensable de bien définir sa stratégie et ses objectifs avant le lancement de ce projet.

 Par exemple il faut notamment savoir :

  ✅ A quelles questions peut et doit répondre mon chatbot ?
  ✅ Quel ton doit-il adopter ? Doit-il adopter un ton fun, expert, amical ?
  ✅ Attention : il ne faut pas oublier que le bot n’a pas pour vocation de remplacer les humains il doit donc dès le début ‘annoncer la couleur’ et indiquer à l’utilisateur qu’il n’est qu’un robot .
  ✅ Quel est le script exact de ce futur bot ? Quelles questions et à quel moment ?
  ✅ Quelles sont les différentes règles à appliquer au chatbot ? Quels mots-clef le bot robot doit-il comprendre ?

 Ensuite, et en fonction de ses objectifs, il faudra faire un choix entre les différents chatbots existants aujourd’hui sur le marché à savoir :

 Les chatbots de type auto reply / faq qui sont des bots ‘classiques’ répondant à des interrogations prédéfinies sans contexte autour. Nous trouverons généralement ce genre de bot sur Twitter où lorsqu’un individu identifie un bot avec un hashtag spécifique celui-ci lui répond.

 Exemple du compte VideoPersoWebqam qui tweete à chaque nouvel abonné une vidéo personnalisée. Pour essayer

 2. Le ‘chatbot conversationnel’ : plus ‘évolué’ que le précédent, ce genre de chatbot est particulièrement fréquent sur Messenger (d’où le nom de Chatbot Messenger). Celui-ci intègre un script défini et donné par son créateur. Le chatbot sera alors capable de suivre ce script et grâce à des règles bien définis de reconnaître certains mots-clefs et/ou expressions (bonjour, merci, aurevoir).

 Exemple d'un chatbot Messenger avec celui de WEBQAM. Pour essayer.

 3. Le chatbot avec IA : Ce dernier chatbot est le plus ‘intelligent’ celui-ci est capable grâce à des scores de pondération et de l’analyse sémantique de reconnaître des intentions, mots ou encore ton pour adapter sa réponse. Ce bot est également capable d’apprendre au fur et à mesure des conversations qu’il a avec les utilisateurs. WEBQAM, en concrétisant un partenariat avec IBM, a fait le choix d'intégrer la solution d’intelligence artificielle IBM Watson pour ces bots. Cependant, il existe d’autres solutions de ce genre comme Wit.AI.

 IBM Watson, solution d'intelligence artificielle de la société IBM.

 Ensuite après avoir répondu à ces questions et bien défini ses objectifs il est primordial de passer par les étapes suivantes pour réussir son lancement de chatbot :

 Mise en place de personas pour un travail d’UX.

 Création des scénarii, choix du ton du bot et rédaction du script de manière détaillée : quelles questions et à quel moment ? Choix des arbres de décision
 Attention il ne faut pas négliger ce travail qui est très exigeant car tous les cas possibles doivent être pris en compte : chaque intention, chaque élément discriminant permettant au bot d’être sûr de la réponse à apporter.

 Définition des exceptions : le bot doit être capable de pouvoir répondre à des questions/réflexions ‘hors contexte’ avec des éléments à repérer (insulte, utilisation de smiley, HS,...).

 Test et recette du bot.
 Lancement du chatbot sur les plateformes choisies, s’agit-il d’un bot messenger ? d’un bot Twitter, d’un slackbot, d’un bot whatsapp ? d’un bot en iframe ?

Le suivi des chatbots dans le temps

Après avoir choisi et lancé son bot, il est indispensable d’effectuer des analyses grâce à des KPI quantitatifs et qualitatifs. En effet, il est primordial de comprendre, analyser ses interactions avec les internautes pour pouvoir le modifier et proposer la meilleur expérience aux internautes.

Pour cela il faut notamment grâce à :

  ➡️ Des KPI quantitatifs comprendre :

  ✔ Le nombre de visites.
  ✔ Le taux de rebond.
  ✔ Le temps passé.

  ➡️ Des KPI qualitatifs analyser :

  ✔ Le ranking des parcours de conversation empruntés.
  ✔ Le ranking des articles consultés.
  ✔ Le nombre de partages du bot.
  ✔ La satisfaction générale du bot.

 WEBQAM développe sur-mesure des analyses statistiques et KPIs spécifiques à chaque projet afin de créer un tableau de bord personnalisé !

 Aller plus loin !

 L’objectif à terme d’un chatbot est de devenir un agent conversationnel performant et efficient. afin de répondre aux interrogations des internautes les plus pointues !

 Un projet de lancement de bot est un projet stratégique et innovant pour votre entreprise. Il est donc indispensable de bien vous faire conseiller et le réaliser en suivant des règles précises. En effet, mal négocié, votre chatbot peut se révéler contre-productif et faire fuir vos clients !

 Envie d’en connaître plus sur les chatbots ou de nous confier un projet ? Alors n’hésitez pas à nous contacter !



kachmed



Toute reproduction, distribution ou modification partielle ou complète de ce site internet et des documents s'y afférant est formellement interdite.
Ce site et son contenu sont protégés par les lois sur la protection des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle pour tout pays.
L’auteur se réserve le droit de vous poursuivre en justice et réclamer des dommages et intérêts sur ses droits réservés.
Copyright © www.kachmed.com © 2014-2021, all rights reserved worldwide-transaction is 100% secure
Site secured with the highest level of encryption available through the COMODO High© Insurance Secure Server CA ©