Ayurveda
Médecine alternative



Outre la médecine traditionnelle chinoise, certaines personnes découvrent également la philosophie médicale alternative de l’Ayurveda.
Il existe certaines similitudes entre la médecine chinoise et l’Ayurveda, mais cette dernière possède sa propre philosophie de guérison et sa propre méthodologie de diagnostic, de traitement et de gestion des maladies émotionnelles et physiques.
> Au cours des dernières décennies, le domaine de la médecine a été largement influencé par la philosophie médicale du monde occidental. La médecine occidentale a mis l’accent sur la guérison, en s’appuyant sur des préparations chimiques et des interventions chirurgicales invasives comme moyens de traitement.


Retour à une médecine médicale beaucoup plus naturelle

L’ayurveda se concentre sur l’aspect plus métaphysique de la maladie et du traitement humain.
Sa pratique s’articule autour de l’utilisation d’une variété de méthodes allant de l’utilisation de plantes et d’herbes médicinales aux massages, en passant par l’acupuncture, l’aromathérapie, la lecture du pouls et d’autres méthodes de guérison alternatives.
Ces méthodes sont de plus en plus acceptées, même dans les sociétés modernes, en grande partie grâce à la sensibilisation accrue aux arts de la guérison en Chine et en Inde.


Une méthode de guérison ancienne et redoutablement efficace

L’Ayurveda est un système de guérison à base de remèdes populaires anciens et efficaces, du moins selon ceux qui les ont essayés, et à laquelle la science occidentale s’intéresse depuis peu.
Comme la médecine traditionnelle chinoise, les praticiens de l’Ayurveda considèrent la maladie comme un déséquilibre dans le corps et influencée par des facteurs internes et externes, comme les principes chinois du yin et du yang.
L’Ayurveda prend également en considération les émotions et l’état d’esprit du patient, parallèlement à l’étude des infections qui rendent le corps malade. Elle accorde une grande importance au sens du goût et à l’alimentation du patient.


La pratique de l’ayurveda se base sur 3 éléments de la nature

L’Ayurveda considère que la guérison d’une personne doit tenir compte de trois éléments présents dans la nature : l’air, l’eau et le feu. Chacun de ces éléments a un fondement philosophique profond.
Ces éléments régissent également les principales fonctions du corps. La théorie ayurvédique repose sur la croyance que l’équilibre des trois éléments est la base de la santé. Tout déséquilibre, blocage ou affaiblissement de ces éléments provoque la maladie.

Il incombe au praticien de l’Ayurveda de déterminer et de rétablir l’harmonie élémentaire du patient. En d’autres termes, une infection ou un malaise est le résultat d’un déséquilibre dans l’harmonie naturelle interne ou élémentaire du patient.
Ces déséquilibres peuvent être causés par des facteurs internes ou externes, et peuvent être aggravés ou atténués par l’état émotionnel du patient et, dans certains cas, par sa santé mentale.


Des traitements personnalisés

Le concept primaire de l’Ayurveda est que le rétablissement des déséquilibres dans le corps nécessite une approche très personnalisée.
Le traitement peut impliquer l’utilisation d’huiles naturelles, de minéraux, d’herbes, de métaux et mêmepoudre ayurvédique d’ingrédients animaux.
À l’instar de la façon dont les médicaments à base de plantes sont administrés dans la médecine traditionnelle chinoise, les médicaments de l’Ayurveda sont donnés sous forme de formules qui sont modifiées par le médecin en fonction des besoins du patient. Ce processus rend le traitement d’une infection différent de la médecine occidentale, où les formules sont constantes et où seule la dose est modifiée en fonction du métabolisme et de la constitution du patient.


Se soigner grâce à l’alimentation

Comme mentionné précédemment, le régime alimentaire et le goût jouent un rôle central dans l’Ayurveda. Toutefois, contrairement à la doctrine médicinale chinoise, le goût et la qualité des aliments jouent un rôle beaucoup plus important dans les arts de guérison traditionnels indiens.
Des goûts différents correspondent à des conditions différentes dans le corps. Ces goûts sont pris en compte par un médecin ayurvédique avant de prescrire un traitement approprié.
Par exemple, on considère généralement que les aliments au goût amer refroidissent le corps, assèchent l’humidité et éliminent les toxines. Ce concept s’étend également aux ingrédients végétaux et animaux utilisés dans les médicaments ayurvédiques.


Des massages spécifiques pour stimuler l’énergie

L’Ayurveda prescrit également une forme particulière de massage appelée “Panchakarma” pour le traitement des troubles émotionnels. Cette pratique est très similaire à l’acupuncture, sauf qu’aucune aiguille n’est utilisée.
Les caresses, les pressions et les manipulations corporelles utilisées dans le Panchakarma sont censées stimuler le flux d’énergie dans tout le corps, un processus nécessaire à la bonne santé.
Les problèmes surviennent lorsque le flux d’énergie est perturbé, obstrué ou bloqué.
Le massage est souvent prescrit en plus d’un régime alimentaire et des remèdes à base de plantes pour soulager des problèmes tels que la sinusite, les conditions associées au stress et à l’anxiété.
Mais aussi pour d’autres problèmes que les praticiens de l’Ayurveda considèrent comme des symptômes de dysharmonie émotionnelle plutôt que des affections purement physiques.


Comment Devenir Praticien en Ayurvéda

Comme nous venons de la voir, l’Ayurvéda est une médecine traditionnelle vieille de plus de 5000 ans qui a traversé les âges et qui a un vif regain d’intérêt dans nos sociétés.
Aussi, pourquoi ne pas faire du bien autour de vous en devenant vous même praticien de cette médecine.
En suivant cette formation spécifique, reconnue officiellement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vous pourrez ainsi acquérir, à votre rythme, l’ensemble des principes fondamentaux de l’Ayurvéda.

Pour en savoir plus, regardez les détails de la formation












PARTAGEZ CETTE FORMATION


Copyright © www.kachmed.com © 2014-2021, all rights reserved worldwide-transaction is 100% secure