Devenir  Praticien en Kinésiologie

La Kinésiologie

 

 

 



    Bases de la kinésiologie

     1. Définition

 Le terme kinésiologie provient des mots latins kinesis et logos qui signifient respectivement « le mouvement » et « l’étude ». On en déduit donc que la kinésiologie se veut être l’étude des mouvements humains. Cette étude s’apparente à un « bio feedback » non médical qui utilise le test musculaire pour avoir accès aux informations du corps.

 La kinésiologie peut aussi se définir comme étant l’art de faire parler le corps afin d’identifier ce qui met en péril notre équilibre. C’est une pratique destinée à favoriser un état d’équilibre et de bienêtre physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réactivité des muscles aux stress

     2. Historique

 À la fin du XIXe siècle, le docteur Palmer jette les bases d’une nouvelle médecine thérapeutique fondée sur la manipulation de la colonne vertébrale et du bassin, en vue de réajuster les vertèbres déplacées et d'améliorer ainsi la propagation de l'influx nerveux. La chiropraxie est née.

 En 1964, le docteur Georges Goodheart, chiropraticien américain aurait démontré la relation existant entre un muscle, un méridien, un organe et certains points réflexe du corps. Il postule alors une relation étroite entre posture et santé et définit le bien-être comme étant un équilibre parfait entre ces deux éléments. En effet, le tonus musculaire varie selon l’état de la personne. Un stress émotionnel ou un déséquilibre énergétique par exemple entraînera une faiblesse dans le tonus musculaire.

 Il développe donc en se basant sur ses observations, un outil capable de déterminer l’intensité du stress dans le corps, le Test Musculaire (TM). C’est ainsi que la kinésiologie appliquée est née.

 John Thie, un élève de Georges Goodheart, souhaite optimiser la circulation de l’énergie dans le corps grâce à des techniques simples inspirées de la médecine chinoise. Il ajoute donc une nouvelle branche à la kinésiologie, la kinésiologie spécialisée, et utilise une nouvelle technique appelée « Touch for Health » ou « santé par le touché », qui est une technique d’équilibration énergétique.

 De nombreux autres personnages ont essayé de développer de nouvelles méthodes à partir des travaux du Dr Thie en facilitant par exemple l’intégration des hémisphères cérébraux (Paul Dennisson).

 Chacune de ces personnes a créé une nouvelle branche de la kinésiologie spécialisée, rendant cette discipline plus riche en ce qui concerne la diversité.

     3. Les différentes kinésiologies spécialisée

      • 3.1 Kinésiologie Hypersens
 Grâce à un test musculaire spécifique, cette méthode permettrait d’identifier les substances auxquelles la personne réagit de manière exagérée, de rechercher les barrières (physiques, émotionnelles, mentales, biochimiques, etc.) qui empêchent la personne de vivre normalement et d’équilibrer le système énergétique pour permettre au corps de retrouver un fonctionnement optimal.
 Ainsi, la personne pourrait de nouveau consommer ou être en contact avec ce à quoi elle était très sensible ou intolérante.

      • 3.2 Kinésiologie Harmonique
 Méthode créée en France par Jean-Pierre Bourguet dans la lignée des kinésiologies spécialisées.
 La Kinésiologie Harmonique est une recherche des freins qui se sont mis en place au fur et à mesure que nous avancions sur le chemin de notre vie. C’est par le test musculaire, outil privilégié des Kinésiologies spécialisées, que selon cette discipline, le corps nous livre les informations dont nous avons besoin pour comprendre. Elle doit permettre la découverte des déséquilibres qui nous empêchent d’être dans l’harmonie "corps, mental, esprit"

      • 3.3 Edukinésiologie professionnelle
 Méthode éducative, sous forme de coaching de santé, et de coaching à la création et la réalisation de projets, créée dans la lignée des kinésiologies spécialisées, qui a pour objet d'aider les individus à mieux gérer leur propre santé et à utiliser au mieux leurs ressources par une meilleure compréhension de leurs mécanismes internes. Contrairement à une méthode de soin où le praticien est supposé résoudre le problème de son client, la méthode d'édukinesiologie professionnelle est une méthode interactive et éducative dans une responsabilité partagée

      • 3.4 Système One Brain
 Méthode de gestion du stress développée par Gordon Stokes et Daniel Whiteside. La méthode One Brain propose, outre le test musculaire de la kinésiologie spécialisée, un ensemble de techniques de gestion du stress, des éléments de morphopsychologie et une classification originale des émotions appelée baromètre du comportement. Guidée par ce baromètre, ainsi que par les traits du visage et le test musculaire, la méthode permettrait de retrouver l'âge exact et l'émotion douloureuse à l'origine d'un stress présent

      • 3.5 Kinésiologie Fractale: Branche de la kinésiologie qui permettrait d'investiguer le système d'acupuncture et de le réguler.

 Fondée par Guy Coupremanne en 2003 et basée sur l'approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise de Jacques-Martin Hartz et Jacques Pialoux. Le système d'acupuncture révèle les dysfonctionnements internes et externes et est donc le reflet de notre adaptation à la vie. Améliorer le flux de la vie (le QI) en levant les blocages à travers ce système permet à l'être de se maintenir ou de retrouver l'état de "santé"

     4. Controverses

 La kinésiologie reste une discipline ne présentant pas suffisamment de références vérifiables. Elle se repose essentiellement sur des hypothèses et des intuitions non vérifiées, ce qui représente un danger ! En effet, celle-ci se prétend scientifique alors qu’elle se rapproche plus de croyances religieuses (exemple : les flux énergétiques de notre corps qui font que nous allons bien ou pas se rapprochent un peu du karma, concept qui appartient à l’hindouisme).

 La profession de kinésiologue n'étant pas protégée, certains praticiens peuvent être tentés de proposer un soin psychologique en méthode clinique sans être titulaires d'un diplôme reconnu de psychologue ou de médecin.

 L'histoire du développement de la kinésiologie est un exemple des créations de bric et de broc qui se développent depuis trente ans dans le domaine de la santé. Les auteurs parlent d'une "intuition", plus ou moins construite autour d'une base physiologique ou fonctionnelle donnée, et au fil du temps y ajoutent des éléments empruntés à d'autres doctrines, en essayant d'en faire un conglomérat plus ou moins acceptable pour les futurs clients.

 L’accès à ce savoir qui favorise notre santé et notre bien-être doit être le plus large possible, c’est pour cela que nous vous proposons la formation en kinésiologie à un prix exceptionnel pendant une durée limitée !

 Parce que la santé et le bien-être ne peuvent être réservés aux plus fortunés d’entre nous. En plus de ce tarif exceptionnel, vous bénéficiez d’une garantie de satisfaction qui vous donne la possibilité de pouvoir changer d’avis.

 Alors si vous pensez que vous aussi vous pouvez changer votre mode de vie, améliorer votre santé, aider votre entourage à faire de même, n’hésitez pas et profitez dès maintenant des savoirs que vous apportera cette formation en Kinésiologie.






Devenir Praticien en Kinésiologie

 




PARTAGER CETTE OFFRE


Copyright © www.kachmed.com © 2014-2026, all rights reserved worldwide-transaction is 100% secure